La décoration des mouvements
V.
Les côtes de Genève :
Son utilité : Le type de décoration est généralement réservé à
la surface visible des ponts. En effet, Les côtes de Genève, purement
décoratives, ne sont pas compatibles avec les surfaces fonctionnelles
qui perdraient trop en précision du fait de la quantité de matière
enlevée.
Il s’agit de stries parallèles et régulières qui donnent à la
pièce qu’elles décorent un aspect côtelé très prisé actuellement
dans le haut de gamme. Leur aspect doit être irréprochable et
demande beaucoup de dextérité et un grand savoir faire.
La méthode artisanale : Pour obtenir les côtes de genève on utilise
des tampons en bois très durs (buis) préalablement découpés au
diamètre choisi sur lequel on fixe un abrasif et l’on adapte le
tout sur un tour. Dans un mouvement de va et vient l’abrasif viendra
marquer la surface de la pièce et former des stries parallèles
droites ou circulaires en fonction des modes ou des goûts.
Il est actuellement possible d’exécuter les côtes de Genève de
manière industrielle avec des commandes numériques qui font avancer
mécaniquement pas à pas les pièces à décorer.
Ce système est efficace pour les grandes séries et donne un résultat
propre et régulier toutefois toutes les pièces sont identiques
et ne bénéficient pas de la personnalisation du fait main.
XI. Le colimaçonnage:
Il
s’agit d’un décor en forme de spiral effectué généralement sur
les rochets, barillets et couvercles de barillets. On obtient
ce type de décor grâce à une meule que l’on fait tourner sur la
surface de la pièce en l’orientant de manière à obtenir des traits
en forme de spirale.
XII. Le soleillage :
Le soleillage est un type de décoration formé de lignes qui ont
toutes le même point d’intersection et qui donnent à la pièce
décorée l’aspect d’un soleil On obtient cette décoration qui donne
des traits rayonnants grâce à une meule cloche que l’on fait tourner
dans le sens inverse de la pièce et que l’on oriente de manière
à former des lignes droites ou circulaires qui passent toutes
par le même point de centre,
XIII. Le cerclage:
On
cercle généralement les roues sur leur face visible dans le mouvement
de la montre. Le cerclage est une opération qui consiste à adoucir
la face de la roue avec un bâton de pierre d’ardoise ou un cabron.
La roue tourne et le bâton de pierre d’ardoise est appuyé sur
la face. Ce genre de finition donne des traits circulaires fins
et apporte de la brillance.
En résumé, pour classer la perfection d’une montre chaque détail
se doit d’être pris en considération afin d’obtenir le meilleur
résultat en qualité de finition et en esthétisme. En effet, l’œil
d’un expert pourra, en fonction de l’état de surface obtenue,
définir la méthode de travail utilisée qui s’avère parfois être
un véritable label de qualité de finition.
On l’a vu, l’esthétique ne doit en aucun cas représenter une compensation
à une déficience technique et ne doit pas non plus nuire au bon
fonctionnement de la complication. En effet, la montre reste et
restera un appareil de mesure du temps, toutefois, un produit
de haute technicité n'en reste pas moins un objet dont la qualité
esthétique est déterminante lors de l'achat. .
La belle horlogerie est en fait une rencontre entre l’homme et
son histoire, le mariage d’un savoir-faire traditionnel et d’une
technologie de pointe associés dans la recherche du plus que parfait.
Proportions harmonieuses, remarquable qualité d'exécution : Le
fruit d'une passion au service de l'hédonisme du client averti.