Paroles d'Experts
Dans les Paroles d'Experts, une personnalité de la branche horlogère développe un nouveau sujet.
Actuellement: Anglage et finitions de l'horlogerie haut de gamme (X)

Déjà parus
Vous pouvez aussi consulter les articles suivants:

- L'autoquartz
- Chronographe ou chronomètre
- L'antichoc
- L'étanchéité

- La production horlogère suisse
- L'habillement de la montre
- Les métiers de l'horlogerie I
- Les métiers de l'horlogerie II
- La boîte de montre
- Le verre saphir
- Boîte et bracelet
- Anglage et finitions...(I)
- Anglage et finitions...(II)
- Anglage et finitions...(III)
-
Anglages et finitions...(IV)
- Anglages et finitions...(V)
- Anglage et finitions...(VI)

- Anglage et finitions...(VII)
- Anglage et finitions...(VIII)
- Anglage et finitions...(IX)
- Anglage et finitions...(X)
- Le Tourbillon
- Propos sur la montre (I) mécanique haut de gamme
- Propos sur la montre (II)
- Propos sur la montre (III)
- Propos sur la montre (IV)
- Les montres à sonnerie
- Les vis (I)
- Les vis (II)
- Les vis (III)
- Les vis (IV)
- Les vis (V)
- La Chronométrie

-dernière

nav

Technique - page principale
Sommaire

L'auteur

Caroline Sermier, est employée chez Audemars Piguet (Renaud & Papi SA) depuis mars 89.
De formation économique et littéraire, Caroline Sermier, s'est prise de passion pour l'horlogerie dès son arrivée chez Renaud & Papi.
Aujourd'hui son activité en tant que responsable de la communication lui permet d'allier avec bonheur son goût pour l'écriture et sa fascination pour les montres compliquées et en particulier pour les finitions et la décoration des montres haut de gamme.

21. Anglage et finitions de l'horlogerie haut de gamme (X): Décoration des mouvements


La décoration des mouvements

V. Les côtes de Genève :

Son utilité : Le type de décoration est généralement réservé à la surface visible des ponts. En effet, Les côtes de Genève, purement décoratives, ne sont pas compatibles avec les surfaces fonctionnelles qui perdraient trop en précision du fait de la quantité de matière enlevée.
Il s’agit de stries parallèles et régulières qui donnent à la pièce qu’elles décorent un aspect côtelé très prisé actuellement dans le haut de gamme. Leur aspect doit être irréprochable et demande beaucoup de dextérité et un grand savoir faire.
La méthode artisanale : Pour obtenir les côtes de genève on utilise des tampons en bois très durs (buis) préalablement découpés au diamètre choisi sur lequel on fixe un abrasif et l’on adapte le tout sur un tour. Dans un mouvement de va et vient l’abrasif viendra marquer la surface de la pièce et former des stries parallèles droites ou circulaires en fonction des modes ou des goûts.
Il est actuellement possible d’exécuter les côtes de Genève de manière industrielle avec des commandes numériques qui font avancer mécaniquement pas à pas les pièces à décorer.
Ce système est efficace pour les grandes séries et donne un résultat propre et régulier toutefois toutes les pièces sont identiques et ne bénéficient pas de la personnalisation du fait main.

XI. Le colimaçonnage:

Il s’agit d’un décor en forme de spiral effectué généralement sur les rochets, barillets et couvercles de barillets. On obtient ce type de décor grâce à une meule que l’on fait tourner sur la surface de la pièce en l’orientant de manière à obtenir des traits en forme de spirale.

XII. Le soleillage :

Le soleillage est un type de décoration formé de lignes qui ont toutes le même point d’intersection et qui donnent à la pièce décorée l’aspect d’un soleil On obtient cette décoration qui donne des traits rayonnants grâce à une meule cloche que l’on fait tourner dans le sens inverse de la pièce et que l’on oriente de manière à former des lignes droites ou circulaires qui passent toutes par le même point de centre,

XIII. Le cerclage:

On cercle généralement les roues sur leur face visible dans le mouvement de la montre. Le cerclage est une opération qui consiste à adoucir la face de la roue avec un bâton de pierre d’ardoise ou un cabron. La roue tourne et le bâton de pierre d’ardoise est appuyé sur la face. Ce genre de finition donne des traits circulaires fins et apporte de la brillance.

En résumé, pour classer la perfection d’une montre chaque détail se doit d’être pris en considération afin d’obtenir le meilleur résultat en qualité de finition et en esthétisme. En effet, l’œil d’un expert pourra, en fonction de l’état de surface obtenue, définir la méthode de travail utilisée qui s’avère parfois être un véritable label de qualité de finition.
On l’a vu, l’esthétique ne doit en aucun cas représenter une compensation à une déficience technique et ne doit pas non plus nuire au bon fonctionnement de la complication. En effet, la montre reste et restera un appareil de mesure du temps, toutefois, un produit de haute technicité n'en reste pas moins un objet dont la qualité esthétique est déterminante lors de l'achat. .
La belle horlogerie est en fait une rencontre entre l’homme et son histoire, le mariage d’un savoir-faire traditionnel et d’une technologie de pointe associés dans la recherche du plus que parfait. Proportions harmonieuses, remarquable qualité d'exécution : Le fruit d'une passion au service de l'hédonisme du client averti.

Voir: Anglage et finitions...(IX)

 

 















   

Technique - page principale
Sommaire